Europe, développement durable et bouchons de liège.
Tout comme ses villes jumelles, Malle, Heusenstamm et Hartley Wintney, le canton de St Savin a décidé d’organiser une action en faveur de l’environnement en collectant les bouchons de liège. La première boîte à bouchons a été installée ce samedi à la mairie d’Antigny, par Madame Le Maire et Monsieur Lauer, adjoint, et membre de l’atelier environnement du projet européen « golden Bridge » piloté par le comité de jumelage cantonal.
D’ici quelques jours, toutes les mairies du canton, le camping et le supermarché de St Savin, se verront dotés de boîtes semblables. Des plaquettes distribuées dans les magasins et autres lieux publics, inviteront les habitants à collecter les bouchons de liège et synthétiques qui seront ensuite remis à l’association « les bouchons de liège du cœur » au Poinçonnet (36).
Cette dernière, revend les bouchons à des entreprises spécialisées dans la fabrique de panneaux isolants pour les habitations. (les bouchons synthétiques sont également recyclés). L’argent récolté est reversé à trois associations (Handi-chiens ANECAH, Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles FFAC, et CANCEN à Tours).
L’atelier environnement a choisi cette démarche qui permet à tous de participer très simplement à la fois à un effort environnemental (sauvegarde des chênes-liège, lents à produire et fragiles – économies d’énergie par isolant naturel) et à une action citoyenne. L’atelier, toujours dans cette optique, a fait fabriquer les boîtes en sapin par le chantier de réinsertion du val de Gartempe et Creuse et les plaquettes informatives distribuées seront imprimées sur papier recyclé.
Le comité de jumelage espère récolter autant de bouchons que ses villes jumelles !